L’accueil personnalisé.

Les permanents sont responsables des admissions et de la mise en œuvre de l’accueil qui se déroule en plusieurs phases : 

  • Étude sur dossier par l’équipe éducative du Pont des Moulins.

  • Rencontre avec le jeune accompagné.

  • Temps de réflexion et questionnement éventuel.

  • Rédaction d’une convention de prise en charge.

  • Mise en place de l’accueil.

 

Le dossier unique.

Le Pont des Moulins constitue et conserve un dossier pour chaque jeune, dans le respect des règles de droit régissant le secret professionnel et la conservation des documents.

Les professionnels du Pont des Moulins, quelles que soient les fonctions occupées, sont tous soumis au secret professionnel et à l’obligation de discrétion professionnelle. Ils sont garants de la confidentialité des informations dont ils ont connaissance. 

Par ailleurs, le système d’information qui nous permet de stocker et d’échanger ces informations est sécurisé et conforme au RGPD du 25 mai 2018. 

Lors du départ du Pont des Moulins d’un jeune, nous lui remettons l’intégralité de son dossier.

 

La personnalisation de l’accompagnement.

La référence éducative

La spécificité du Pont des Moulins implique une référence éducative partagée. Elle s’appuie sur les compétences des différents membres de l’équipe.

Le projet personnalisé

La démarche et les procédures permettant de confronter les analyses et les attentes de la personne accueillie, de leurs proches avec celles des professionnels débute dès l’admission et se poursuit jusqu’à la fin du séjour.

Le projet personnalisé permet de poser clairement les termes de la négociation dans l’accompagnement dans le respect de la liberté de choix des personnes accueillies et de la mission de protection du Pont des Moulins.

 

L’organisation de la vie collective.

La personnalisation de l’arrivée

Les accueillants sont attentifs aux besoins de proximité ou de distance de chaque nouvel arrivant afin de faciliter son intégration.

L’aménagement de l’espace personnel

Le jeune peut décorer, réaménager, son espace privatif comme il le souhaite. Le Pont des moulins est organisé suivant un modèle d’habitat familial. L’ensemble des espaces est accessible à tous.

L’organisation du quotidien et du cadre de vie collectif

L’organisation de type familial permet de structurer les modes de vie individuels et collectifs. Elle contribue à organiser la façon dont les personnes vont vivre ensemble et induit des modalités relationnelles. Chaque temps de la journée est organisé selon des méthodes et pratiques communes et connues de chacun.

La médiation des professionnels dans la vie collective

Une observation menée au quotidien permet de rester attentif aux indices de détérioration du climat socioémotionnel et aux éléments de perturbation de la vie collective.

L’élaboration et la transmission des règles de vie collective

Des temps d’échanges, de partage, de débats autour de centres d’intérêts ou de préoccupations communs existent : discussions informelles, réunions de maison ou exceptionnelles…

 

L’accompagnement des jeunes dans l’expression 
de leurs choix et de leurs préférences.

Identifier et favoriser les choix et la préférence des jeunes accueillis en recherchant un équilibre entre les choix du jeune, sa sécurité son bien-être et celui des autres.

 

La sécurité morale et psychologique.

Les dispositifs de soutien individuel et collectif sont de plusieurs ordres, ils concernent la prise en charge des jeunes ainsi que l’accompagnement des équipes.

 

La gestion des risques de comportements violents.

Des actions permanentes psycho-socio-éducatives sont mises en place au sein du Pont des Moulins pour permettre aux jeunes de réfléchir à leurs modes de fonctionnement et leurs comportements, de favoriser la confiance en soi, d’élaborer une estime de soi satisfaisante.

 

La prévention des risques de maltraitance.

« La maltraitance n’est pas un risque hypothétique et lointain, mais bien un risque incontournable, consubstantiel des pratiques pour tous les permanents au contact des jeunes. »

L’encadrement est présent en permanence auprès des accueillants et veille à garantir des pratiques appropriées et maintient une vigilance quant au risque de maltraitance.