Le Pont des Moulins est un Lieu de Vie et d’Accueil, LVA, sous statut d’association loi 1901, situé à Limoges, en Haute-Vienne (87), dont le but est d’accueillir des mineurs placés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance, au maximum sept, uniquement des garçons, qui peuvent être âgés de 12 à 21 ans.
Le Pont des Moulins reflète la volonté de s’engager concrètement dans le « vivre avec », de créer et de maintenir le lien, de s’adapter et d’évoluer en gardant l’énergie du partage.
La ville de Limoges offre de nombreuses possibilités de scolarisation, ainsi que l’opportunité de pratiquer différentes activités, qu’elles soient culturelles, ou sportives. Limoges se trouve à 3 heures au sud de Paris (trains directs depuis la gare d’Austerlitz).
La maison, elle, se trouve à 5 minutes de la gare en voiture et à 10 minutes à vélo. C’est une grande bâtisse de 1900, entièrement rénovée en 2009, du quartier des Ruchoux à Limoges. Elle offre une surface habitable de 400 mètres carrés.
Le rez-de-chaussée comporte les pièces de vie (parking à vélos, cuisine, salle à manger, salon, salle informatique des jeunes, bureau des permanents). Le niveau -1 abrite un salon-salle d’activités pour les jeunes, la buanderie et le garde-manger. Le 1er étage comporte une chambre d’amis, un logement de fonction pour un permanent, deux chambres individuelles de jeunes accueillis et leurs sanitaires. On trouve au 2e étage cinq chambres individuelles de jeunes et leurs sanitaires, et au 3e étage, un studio de permanents, une chambre d’amis et un débarras. À l’extérieur se trouvent une terrasse et un jardin.